La Barrière de Sécurité, Communiqué
de Nissim Zvili
Communiqué publié le 9 octobre 2003
par Nissim Zvili, ambassadeur dIsraël en France
La décision de construire une barrière de sécurité fait partie de la lutte contre le terrorisme. Il sagit là dun moyen passif supplémentaire pour empêcher les terroristes palestiniens datteindre les civils israéliens. Il nest question ni de frontière, ni de barrière définitive.
LE SEGMENT MURAL
Le long de la barrière de sécurité existe un mur de béton, mais il ne mesure que 7 kilomètres sur les 170 ! Et il est construit sur le territoire israélien !
Ce mur est édifié sur 3 tronçons. Le premier tronçon longe la ville de Kalkylia mais ne lentoure pas. En effet, il suit principalement le tracé de la nouvelle autoroute nationale numéro 6. Le deuxième tronçon passe près de Tulkarem, et le dernier borde un village israélien : Bat Hefer.
Ce type de mur existe sur les autoroutes européennes en tant que mur anti-bruit. Il a été bâti bien avant lédification de la barrière de sécurité, à la demande de la compagnie internationale (non israélienne) chargée de la construction et du fonctionnement de lAutoroute n° 6. Cependant, des tireurs palestiniens ont visé régulièrement les employés de cette compagnie internationale. Cest alors que, malheureusement, ce mur acoustique est devenu un mur balistique.
LESSENTIEL DE LA BARRIERE
Les 163 kilomètres restants sont constitués dune barrière électronique. Comme celle qui existe depuis de nombreuses années autour de la Bande de Gaza, avec le Liban, la Syrie et la Jordanie. Ces barrières nont jamais empêché la signature d'accords de paix entre Israël et ses voisins. De plus, elles peuvent être déplacées facilement et leur tracé a connu des changements lors des accords de paix.
La partie Nord de la barrière dispose de 41 portes de passage pour les agriculteurs palestiniens ayant des champs de lautre côté de la barrière, ainsi que pour les élèves se rendant à lécole. La traversée des portes est assurée en coordination avec larmée israélienne et en accord avec les besoins des civils palestiniens.
A LEXTERIEUR DE LA BARRIERE
Il ne sagit pas dune annexion de territoires palestiniens. Sur les 170 kilomètres déjà construits, seulement 1.6% du territoire disputé a été entamé. En cas de volonté dannexion il serait ridicule de prétendre nannexer que 1.6% du territoire. De plus, Israël sest engagé à payer un fermage pour chaque mètre carré au-delà de la barrière.
La majeure partie de la terre entamée est une terre non cultivée et qui nappartient pas à des propriétaires privés.
A louest de la barrière, il restera alors moins de 5.000 Palestiniens. Ils recevront doffice tous les papiers nécessaires pour passer dun côté à lautre.
A LINTERIEUR DE LA BARRIERE
Le gouvernement israélien a pris la décision de ne pas construire une barrière à lEst des territoires disputés. Cela va laisser sans doute plus de 90% des territoires sous contrôle palestinien.
Grâce à cette barrière, les «check points» et les barrages entre les villages palestiniens ne seront plus nécessaires, ce qui allégera considérablement la vie quotidienne des Palestiniens.
Trois grands points de passage pour les véhicules (les poids lourds, etc.) existeront à Tulkarem, Jénine et Kalkylia, comme celui qui existe déjà à Carni dans la Bande de Gaza. Ceci permettra de reprendre les activités déchange commercial entre Israéliens et Palestiniens.
Depuis lédification de la barrière, le nombre de Palestiniens autorisés à travailler en Israël a triplé.
INDEMNITES
Israël a ouvert un fond dindemnités dun montant de 250 millions de shekels, soit 50 millions deuros, ce qui correspond à 5 ans de revenu pour les Palestiniens affectés par la construction de cette barrière. Cette somme est renouvelable tous les 5 ans.
Durant la construction de la barrière, 63.000 oliviers ont été déplacés. Le lieu de leur réimplantation finale est déterminé par leurs propriétaires palestiniens.
Aucun village nest privé de sa source deau. Chaque villageois peut continuer à travailler comme auparavant.
La plupart des Palestiniens ayant droit à des indemnités ne les utilisent pas, à cause des ordres politiques reçus de lAutorité palestinienne.
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Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet officiel
de la Barrière de sécurité : http://www.seamzone.mod.gov.il/Pages/ENG/default.htm
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