© Cidinfo 2004



Témoignage d'Aline, 26 ans, rescapée du génocide, sur France Inter - Ecouter en live (real audio)

Annick (rescapée du génocide des Tutsi), David, Pierre et Raphaël ("Tuez les tous"), sur RCJ
Ecouter en live (real audio)


Il y a dix ans, le génocide des Tutsi du Rwanda emportait les vies de plus d'un million de vieillards, de femmes, d'hommes, d'enfants et de bébés.
Planifié par les extrémistes Hutu au pouvoir depuis 1973, et exécuté par une grande majorité de la population, le génocide a fait 10.000 morts par jour entre le 7 avril et le 4 juillet 1994. En à peine 100 jours, 70% de la population Tutsi fut erradiquée du Rwanda dans l'indifférence la plus totale des pays occidentaux, et de l'ONU qui profita du début du génocide pour retirer ses casques bleus du pays.

Bénéficiant ainsi de l'impunité la plus totale pour tuer ceux qu'ils appelaient les "cafards", miliciens, militaires et civils Hutu se mirent à exécuter le plan savamment orchestré par l'élite au pouvoir. Une fois les fosses communes creusées et les machettes distribuées à la population, des listes de Tutsi à abattre furent dressées. Les génocidaires se mirent "au travail" dans la joie, le 7 avril, prenant pour prétexte l'assassinat de leur président Juvénal Habyarimana.



Aujourd'hui, 10 ans après, ce plan d'extermination totale des Tutsi a échoué puisqu'il y a des survivants, peu cependant témoignent de ce cauchemar qu'ils ont vécu. Certains vivent en exil, d'autres au Rwanda, au milieu des tueurs, car 80% de la population est Hutu et une grande majorité d'entre eux est impliquée dans les massacres, mais seuls 85.000 sont en prison en raison du nombre limité de place pour accueillir.



Le génocide des Tutsi est la plus grande honte du 20ème siècle pour l'humanité, pour chacun d'entre nous. "Plus jamais ça" n'a servi à rien. 50 ans à peine après la Shoah, un peuple a été exterminé sur la base de critères tels que la taille du nez...




A défaut d'être intervenus en 1994 pour stopper le génocide, il est un devoir pour chacun d'entre nous de penser, le 7 avril prochain, aux Tutsi qui furent massacrés parce que nés Tutsi, et aux rares rescapés dont la majorité ne parvient toujours pas à témoigner de l'horreur du génocide de 1994.







 

 

 

 

e-mail: cidinfo2000@yahoo.fr

Copylight cid-info.fr.st 2001, 2002. CNUL : déclaration N° 2312 pour le site et 1980 pour la lettre.
Sauf dans le cas ou un auteur a formulé un avis contraire, les documents du site ne sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc.,
et pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à la condition expresse que les textes ne subissent aucune modification, que les mentions soient reprises dans leur intégralité et que cette utilisation soit non commerciale.
Réalisation et conception SCREBA. Ce site utilise PHP et mySQL (ce qui est entièrement faux) et est réalisé avec ILLANZ sous license Klein&Co