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Depuis plusieurs mois, le gouvernement Israélien fait construire un "édifice" séparant les territoires israéliens des territoires palestiniens. Très controversée, cette construction a déjà fait couler beaucoup d'encre et a fait l'objet d'une saisine récente de la Cour Internationale de Justice par un certain nombre de pays.
Chez CID-INFO, nous ne prétendons pas apporter de réponse ou de vérité sur un sujet si controversé. Selon Israël, la "barrière antiterroriste" a pour objectif de faire cesser les attentats suicides et meurtres de civils. Selon ses détracteurs, Israël prétexte la sécurité pour construire un "mur de l'apartheid", destiné à isoler et humilier les palestiniens vivant dans les territoires, et, à terme, d'imposer des frontières qui leur seraient défavorables.




 

- Le mur de la honte (Ana Belén Soage)
- La barrière de sécurité (Nissim Zvili)
- Les attentats depuis la construction de la clôture

"Le Mur de l'Apartheid fera 8 mètres de haut, et sans doute 1.000 km de long. À titre de comparaison, la Grande Muraille de Chine - seule création humaine visible de l'espace - s'étend sur quelque 6.700 km de long, tandis que le Mur de Berlin ne faisait que pâle figure, avec 155 km de longueur et 3,6 m de haut. Garder le silence en face de ce projet gigantesque et de ses implications génocidaires, destinées à prévenir toute possibilité future de solution équitable (sans même parler de la «Feuille de route») constitue un crime moral dont les médias occidentaux se rendent coupables, sans exception ou presque. "

Ran HaCohen
Traduit de l'anglais par Marcel-Etienne Dupret

En dépit des nombreuses photos publiées dans les médias internationaux montrant un grand mur en béton, plus de 97% de la clôture de sécurité, sur les 720 km prévus, sont constitués par un réseau de barbelés. Moins de 3% de la clôture sera construite en béton. Les quelques tronçons en béton sont destinés non seulement à empêcher l'infiltration des terroristes, mais également à les empêcher de tirer sur les véhicules israéliens circulant sur les routes principales le long de la ligne d'avant juin 1967.

Ministère des affaires
étrangères Israélien.

 


Apparemment, cet incroyable personnage qu'est Ran HaCohen en sait plus que le gouvernement israélien lui même...Afin de compléter la liste des barrières et murs dans le monde que tente de dresser ce puits de science, CID-INFO vous propose de suivre le lien qui suit:

- Les barrières dans le monde.

 








 

Carte imaginée par Land Research Center et le Palestinian Hydrology Group.



Carte basée sur le plan de travail du Ministère israélien de la Défense (réalisée par B'tselem)



La comparaison des deux cartes (celle de droite étant elle même discutable puisque fondée sur des intentions,) permet de rendre compte de la méthode d'information du camp anti-israélien qui imagine un tracé de la clôture exagérément éloigné de la ligne verte et le présente comme étant le plan de travail israélien malgré le fait qu'Israël ait déclaré à de multiples reprises son intention de ne pas construire de barrière à l'est...






 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

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